skip to Main Content

PEL

PEL
PEL-affichefinale

Les constats : 700 jeunes de moins de 17 ans sont recensés sur la commune de Plouvorn qui compte 2900 habitants, ce qui représente le quart de la population.
325 enfants fréquentent l’école de la commune.
83 enfants en moyenne ont été accueillis au Centre de loisirs en juillet et août 2015.

Afin de structurer et d’améliorer les offres d’animations sportives, culturelles et éducatives de la commune et de créer du lien entre elles, la municipalité de Plouvorn a décidé de mettre en place en 2015 un projet éducatif local (PEL). Kevin Le Mignon a été nommé coordinateur du projet. Un comité de pilotage composé d’élus, de représentants de l’école et d’associations, de professionnels de l’enfance, de parents et de partenaires publics (DDCS,CAF,CCPL) a été constitué. L’état des lieux a été fait et a permis de faire le point sur les données existantes en consultant les habitants : enfants, ados, parents et associations dans le but de recenser leurs attentes et leurs besoins.

Le comité de pilotage a ainsi mis en place durant l’année 2017 de nouvelles activités :

  • L’éveil culturel et sportif pour les enfants de 4 et 5 ans. Cette activité permet aux enfants de découvrir 9 activités sportives et culturelles, le samedi matin de septembre à juin.
  • L’activité passerelle pour les enfants de 9 à 11 ans a été créée afin que les enfants de 2006 – 2007 – 2008, filles et garçons puissent se retrouver et pratiquer différentes activités entre enfants du même âge.
  • La tarification différenciée, dispositif soutenu par la CAF, a également vu le jour en 2007, afin de permettre l’accessibilité de l’ensemble des familles plouvornéennes au centre de loisirs.
  • Un projet de voyages, résultat de souhaits d’un groupe de jeunes ados, est en cours de réalisation et verra l’aboutissement à la toussaint 2018 avec un séjour à Disneyland Paris.
  • Les parents ont également leur place dans le Projet Educatif Local, avec un soutien à la parentalité au travers de conférences débats annuelles sur différentes thématiques, telles que le numérique en 2017.

Ces projets sont reconduits et bonifiés en 2018 et de nouveaux sont déjà prévus tels que:

  • Une journée destinée à la jeunesse au plan d’eau le 7 juillet 2018
  • La création d’un conseil municipal jeunes à la rentrée 2018
Back To Top