Skip to content

Plan d\\\’eau

Aire de loisirs du plan d’eau de Lanorgant

 

Chemin de promenade ou de running de 2,050 km, bancs aire de pique-nique, toilettes, aire de jeux pour enfants : Balançoires, toboggans, tourniquets, structures, terrain multisports.

Parcours santé : 5 appareils de fitness d’extérieur

Aire de pétanque

Plan d’eau

Octobre 2025 :
Face aux problèmes récurrents d’apparition de cyanobactéries en période estivale qui entraîne la fermeture de la baignade, la municipalité de Plouvorn  essaye de trouver de nouvelles solutions.

Face à ce constat, la commune a décidé d’engager une réflexion de fond sur l’avenir du plan d’eau. Elle est accompagnée depuis le début par le Syndicat de l’Horn, partenaire essentiel, et par le bureau d’études Ecolimneau, spécialiste des milieux aquatiques. Ensemble ils ont mené un diagnostic complet en tenant compte des spécificités locales, des apports du bassin-versant, des usages et de l’évolution des sédiments.

Le résultat de ces études a mis en avant la complexité du plan d’eau.  Il est le réceptacle de nombreux apports en nutriments accumulés depuis plusieurs décennies et notamment du phosphore provenant du bassin-versant. Cet excès de nutriments alimente l’augmentation très rapide des cyanobactéries. Une gestion plus adaptée du site s’impose donc pour enrayer durablement ces phénomènes ainsi il a été décidé de le vidanger, et d’attendre entre 12 et 18 mois avant une remise en eau. Cette étape a pour but de limiter le développement des cyanobactéries grâce à une minéralisation du phosphore.

Back To Top